Polyarthrite et alimentation


Je suis particulièrement sensible à cette pathologie qu’est la polyarthrite car c’est elle qui m’a fait prendre conscience de la puissance de l’alimentation sur notre santé. Dans mon ancienne vie, lors d’un remplacement dans une pharmacie, j’ai croisé Virginie qui “avait fait taire sa pathologie en révolutionnant son alimentation” pour reprendre ses mots. Sa maladie n’évoluait plus, elle ne prenait plus aucun traitement et grâce à ça était l’heureuse maman de 2 enfants.

 

Je pourrais reprendre le discours pessimiste des médias actuels toutefois je choisis l’option plus positive du Dr Seignalet. Il part du principe que bon nombre de maladies sont dues à un encrassage et comme il a foi en cette belle machinerie qu’est notre corps, il préconise une alimentation dite ancestrale. Cette dernière a pour but, dans le cas précis, de réduire voire faire disparaître l’inflammation et de restaurer la santé des intestins.

 

Je vous partage 2 retours de clients qui se sont saisis du sujet.

 

Madame G  me consulte alors que sa polyarthrite rhumatoïde vient d’être diagnostiquée, elle est à un niveau de douleur intense et bien entendu est en arrêt maladie.

Je lui ai préconisé 2 pistes :

  • exclure les laits animaux et leurs dérivés

  • exclure les céréales mutées, principalement le blé

 

1,5 ans après ce démarrage, je croise Madame G et lui demande de ses nouvelles. Je vous partage son retour :

 

“Je me maintiens sur le plan polyarthrite, je n'ai plus eu de grosses crises douloureuses. Je suis plus fatigable, je fais la sieste quand je peux.

Mon mari et moi faisons attention au gluten(surtout lui car sans gluten, il n'a plus de crises abdominales). J'en prends encore mais beaucoup moins: si je peux, je prends autre chose”.

 

Monsieur R m’appelle alors que le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde n’est pas formel mais il souffre tellement qu’il explore chaque piste qui s’offre à lui. Il a tellement mal qu’il ne dort quasiment plus, et ne sait trouver de position confortable, son épouse l’aide à s’habiller, il marche même avec une canne.

Comme pour Madame G, j’explique qu’il s’agit, selon le Dr Seignalet, d’une pathologie d’encrassage et de souffrances digestives donc préconise une alimentation libre de produits laitiers et de blé.

Dès le soir même, il intègre tout cela dans son alimentation et les résultats se font sentir assez rapidement. J’ai recueilli son retour après 8 mois.

“D'un point de vue médical, la situation est très bonne. Mes analyses de sang sont "parfaites" dixit mon médecin et la prise de cortisone diminue beaucoup. J'ai perdu 22 kg mais reste bien stable maintenant. J'ai ainsi pu reprendre la course en trail sur des distances supérieures à 10 km sans aucun problème inflammatoire. Je continue le vélo presque tous les jours.” 

Monsieur R s’est vraiment saisi du sujet et a des résultats très satisfaisants et encourageants. Il a tenté des réintroductions comme une part de galette des rois faite maison, avec amour, gluten et beurre…..c’était trop pour son organisme à l’instant où il l’a tenté c’est à dire 3 mois après ses modifications alimentaires, mais il réitèrera car il est désormais à l’écoute de ses ressentis corporels.

Nous pouvons être acteur de notre santé au quotidien et pour cela je vous conseille, rassure et oriente. J’aime à dire que je fais du “sur mesure” car mes préconisations diététiques sont adaptées à votre mode de vie, à vos goûts alimentaires et autres paramètres qui sont pour vous non négociables.


 

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Polyarthrite et alimentation

30 Oct 2023

j'aime pas l'eau !

19 Sep 2023

Terrine provençale d'aubergines

08 Sep 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.