Le Microbiote

Le Microbiote

des végétaux pour votre microbiote

Pour en prendre soin il faut le connaître

Rassurez vous il ne s’agit pas là d’un nouveau parasite, ni même d’un nouvel animal de compagnie, c’est le nouveau terme pour désigner votre Flore buccale, intestinale, vaginale.

Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes (bactéries notamment) qui peuplent notre tube digestif mais aussi le vagin, la peau, …. 

On dit souvent “le microbiote” car on parle du microbiote intestinal mais c’est un abus de langage, on devrait parler “des microbiotes” de notre organisme.

 

L’histoire de notre microbiote commence le jour de notre naissance

Si vous avez eu la chance de naître par voie basse (et non par césarienne) et ainsi de récupérer un peu des bactéries vaginales de notre maman, avant même d’ouvrir les yeux vous aviez récupéré les 1ers éléments de défense de votre organisme.

Ensuite si vous avez eu la double chance, durant l’enfance, de passer au travers des prises répétées d’antibiotiques, votre microbiote s’est développé, s’est enrichit et ainsi a pu jouer pleinement son rôle.

Toutefois si vous êtes né par césarienne et/ou que vous avez eu des antibiotiques à maintes reprises, pas de panique, votre microbiote s’est installé mais plus lentement.

 

Une pierre angulaire de notre système de défense

Si je vous en parle aujourd’hui, en période de pandémie, c’est que notre flore fait partie de notre système immunitaire, notre bouclier contre les agresseurs extérieurs.

 

Comment veiller sur lui

Pour en prendre soin, il est important de lui donner la nourriture dont il a besoin c’est à dire des fibres végétales.

Le printemps est là, il nous amène ses légumes nouveaux, sa verdure, ses couleurs alors plutôt que des « aliments morts » comme des pâtes, pensez à consommer beaucoup de légumes et fruits car c’est agréable gustativement et bon pour votre bouclier bactérien.

le plein de végétaux

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