Gluten : Phénomène de mode ou Vrai sujet ?

Gluten : Phénomène de mode ou Vrai sujet ?

Le gluten dans notre pain

Le gluten (que l’on retrouve dans le Blé, l’Orge, l’Avoine et le Seigle) est une protéine que les enzymes de l’estomac ne savent pas bien digérer donc qui arrive quasiment intacte au niveau des intestins. Là, cette grosse protéine va « agresser » les parois de l’intestin et ainsi modifier sa perméabilité. La conséquence est que la fonction de filtre des intestins est endommagée, se transforme en passoire avec des gros trous et ainsi laisse passer beaucoup plus de substances que prévu. Voilà comment arrivent dans le sang des éléments qui n’ont rien à y faire (pesticides, colorants, éléments insuffisamment digérés, etc), on peut parler de pollution de notre organisme.
Vous comprenez pourquoi on voit émerger de nouvelles maladies, autrefois anecdotiques.

le gluten et ses conséquences

Tout ceci peut se faire à bas bruit c’est à dire sans maux de ventre ou autres désagréments intestinaux mais dans d’autres cas une liste de symptômes peut apparaître.Le blé moderne est un OGM que l’organisme ne sait traiter, s’ensuit un phénomène d’encrassage et par la suite des maladies aussi diverses que variées.

Retirer le gluten de son alimentation est une autre façon de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas faire l’expérience d’une alimentation Libre de Gluten ?
Vous pouvez l’exclure totalement pendant 3 semaines ou 1 mois, faire le bilan et tenter des réintroductions et voir ou encore maintenir l’éviction tellement le confort était probant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *